I’ve Been in The Storm So Long

Çà n’arrive plus si souvent. Mâchoires serrées, gorge nouée. Ce qui a donné son nom à cet espace, l’hystérie silencieuse. Oxymore âpre en bouche, râpe râpe râpe et râpe encore les mots avant qu’ils ne sortent. Ça n’arrive plus si souvent c’est vrai. Maintenant, les mots affluent, se bousculent, s’entrechoquent les uns les autres en surgissant comme un torrent fou. La digue a cédé, j’inonde les autres avec mes paroles, pas toujours très belles, pas toujours assez réfléchies. C’est que ça tourbillonne pas mal là-dedans, alors parfois, splash! tout est éclaboussé.

Et puis sans prévenir, quand l’attaque de l’autre – consciente ou pas- se fiche sous la langue, je me sens me recroqueviller en moi-même. La porte se ferme, le pilote automatique entre en fonction. Adieu les mots, adieu l’affirmation de soi. S’effacer, disparaître, ne plus rien faire qui puisse être remarqué ; ou plutôt si, écraser le monde de son silence, comme sous une avalanche de cailloux. Je me vois du dedans, comme une petite bille oubliée dans un coin de pièce.

Alors les mains prennent le relais. Il faut que je fasse plutôt que de dire. Au Pigeonnier, c’est facile. Il y a toujours tant à faire que cette efficacité soudaine, cette énergie glaçante est toujours mise à bonne contribution. A la maison, c’est plus difficile. Quand le loup entre dans son propre refuge, où se cacher? Vaisselle, rangement, tricot. Le fil d’Ariane danse entre mes aiguilles. Une maille après l’autre, je retricote les petits morceaux de moi-même que je laisse les autres dévorer. L’agitation des mains pour contrebalancer le chaos du dedans. Grandiloquence de l’oxymore, grand guignolesque des sensations.

La poussière qui se voulait planète.

Çà n’arrive plus souvent : c’est sans doute pour ça que ça me fait si mal.

Chut! 

 

(3/365)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s