Toss

« And on, and on we’ll strive
We will survive though we falter and on, and on we’ll search until we find our way back home.
And on, and on and on, we’ll grow strong. »

vue du gite 2

Tout autour, ça tourne, se bouscule, s’effondre et se reconstruit, un peu branlant ou bien solide comme le granit. Ça virevolte et ça tangue dans une série de danses improvisées. Comme une marionnette folle, qui bat des bras en tous sens, un tourbillon sans fin. Des liens se défont, des sentiments fantômes s’envolent, d’autres se construisent, ou surgissent comme des feux follets. La marée de la vie, tantôt douce, tantôt forte.

Au milieu, je piétine dans mon cercle d’argile. Comme à la chasse aux papillons, mon filet est percé. J’attire des petits morceaux de rien, des petits morceaux de tout, ça chatouille sur la peau ou sous la langue, ça pique parfois, ça m’emplit et me vide. Une éponge. Ce ne sont pas des choses que je maîtrise, et j’ai cessé de m’épuiser à essayer de la faire. Comme une poignée de sable, tout file entre mes doigts quand je serre le poing, alors je garde les paumes ouvertes, et je souffle doucement.

Là-haut sur les collines verdoyantes, on se surprend à embrasser le silence et la solitude. Le vent fait chanter les arbres, les oiseaux racontent leurs histoires, l’eau s’écoule, imperturbable. La vie trépigne, dans tous les coins, que j’ouvre ou que je ferme les yeux. L’insignifiance de l’existence serre un peu la gorge, et puis dans un grand éclat de rire libère. And on, and on. Ces brins d’herbe, ces grands arbres, ces fleurs, ces écureuils et ces piverts, tous valsant sur le même fil. Dans ce grand Tout, un petit rien.

Respire, ouvre les bras, ouvre ton cœur, crie de bonheur, pleure, hurle de colère.

Vis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s