Gods’ Dice

La rue commerçante qui descend vers la plage a des allures de ville fantôme. Le sable mange le bitume jusqu’en son milieu, le vent fait danser les enseignes bariolées. Tous les volets sont clos. On entend le grondement des vagues dès la descente de la voiture et il s’accentue à mesure que l’on approche. Il est 18h, le premier jour de mes vacances d’été prises en automne.

Sable entre les orteils. On s’enfonce tous les deux pas, grimaces et histoires de fort perdu dans le désert. « T’as quel âge? » Son sourire, mon coude dans ses côtes. L’Atlantique déferle en vagues blanches successives. L’eau est tour à tour bleue ou verte, selon les jeux de lumière. La plage est à nous, et à quelques autres, les gens d’ici. Il est hors de question de se mettre à l’eau, sans planche de surf, pas de salut. Alors on se pose et on s’imprègne.

Une petite boule de poils dévale la dune à la suite de ses trois humaines. Un chaton dans le sable, vision incongrue qui agrandit encore mon sourire. Je pense à Havane, et me dit que l’amener ici aurait été à la fois drôle et surtout très stressant. Le petit chat landais semble lui dans son élément, petite bête curieuse qui s’amuse dans les herbes et dans les trous de sable. Le bruit des vagues lui fait quand même un peu peur, alors il s’éloigne, puis revient. Et finalement essaie de nous suivre et donne prétexte à une conversation avec sa propriétaire. Rencontres furtives du hasard. Elle habite à deux pas de la plage, comme d’autres, que l’on apercevra plus tard. Le stéréotype du surfeur de série télé : blond, les cheveux mi-longs en bataille, le sweatshirt vert à capuche réglementaire. Assis sur le bord de la fenêtre, il attend sans doute ses camarades encore à l’eau?

La prochaine fois, un thermos de café dans le sac à dos, et de quoi manger. Un autre pull, et tout le temps pour profiter de cette plage sans fin. Je me ré-apprivoise au bord de l’océan.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s